février 2014 (24)

L'accueil

Le bureau d'accueil du cabinet

La salle d'attente

La salle d'attente

L'espace diagnostic

Espace diagnostics

La salle de soins/protheses

[object Object]
 

 

La salle de chirurgie/implantologie

La salle de chirurgie

La salle de stérilisation

La stérilisation

Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l'environnement, l'organisation au quotidien du cabinet dentaire répond à de strictes priorités.

Notre chaîne de stérilisation répond aux normes en vigueur :

  • pour le matériel non jetable, nous suivons un protocole rigoureux d'asepsie : trempage en bain décontaminant, nettoyage en bac à ultra-sons, séchage, stérilisation en autoclave classe B
  • pour les locaux, afin d'optimiser la chaîne d’asepsie, nous utilisons deux appareils spécifiques :
    • l'un par pulvérisation pour éliminer virus et bactéries par voie aérienne et désinfecter toutes les surfaces
    • le second par filtration pour éliminer efficacement les particules moléculaires et les polluants atmosphériques

Coordonnées

Cabinet Dentaire

d'Omnipratique et d'Implantologie

78 Avenue Gambetta

83400 Hyères

04 94 65 08 55

Sur rendez-vous

Conseils en hygiène bucco-dentaire

Nous pouvons vous redonner le sourire en quelques séances mais il est indispensable de pratiquer chez vous tous les gestes de prévention contre les caries ou le déchaussement.

  • LE BROSSAGE: 2 minutes, 3 fois par jour afin d'éliminer la plaque dentaire et les bactéries.
  • LE FIL DENTAIRE: 1 minute, 1 fois par jour, complément indispensable du brossage.
  • LES BROSSETTES INTER-DENTAIRES: Elles éliminent la plaque dentaire et les tassements alimentaires lorsque les espaces inter-dentaires sont larges.
  • LE JET DENTAIRE: Surtout utilisé pour les porteurs de bridge et d'implants afin d'éliminer des débris alimentaires après les repas, il ne remplace pas le brossage mais vient en complément de celui-ci.
  • LES BAINS DE BOUCHE: Médicaments antibactériens en complément du brossage. Ils seront effectués ponctuellement.
  • L'ALIMENTATION: Éviter les aliments sucrés et les grignotages entre les brossages. Favoriser les aliments riches en fluor et en calcium.

Sachez qu'une gencive qui saigne est une gencive malade.

Ne tardez pas à consulter si cela arrive.

Esthétique

La dentisterie esthétique permet aujourd'hui de vous redonner le sourire. Dans nos relations quotidiennes, avoir un sourire harmonieux est une préoccupation essentielle et primordiale.

Nous pouvons aujourd'hui, grâce aux technologies de pointe, vous redonner ce sourire. Nous pourrons définir ensemble un choix de traitement personnalisé en fonction de vos besoins et de vos attentes (restauration esthétique - chirurgie gingivale - implants - prothèses couronnes ceramo ceramique - facettes - blanchiment).

Une caméra performante offre un concept d'aide à la prise de teinte de vos dents lors de la réalisation de prothèses. Elle permet d'affiner la sélection de teinte quelque soit la forme de la dent indépendamment des lumières extérieures.

Le blanchiment

Ce qui est appelé blanchiment est en fait une technique qui permet d'éclaircir la couleur interne de vos dents afin qu'elles retrouvent leur éclat.

Nous étudierons en consultation l'intérêt de cet éclaircissement après un bilan bucco-dentaire approfondi.

Cet éclaircissement s'effectue au cabinet dentaire dans le cas de dyschromies d'origine systémique, médicamenteuse ou traumatique.

Le temps d'une séance est d'une heure et demi au fauteuil ou on appliquera un produit sur vos dents tout en protégeant vos gencives. Il sera complété si besoin par des séances à domicile pendant 1 semaine a l'aide de gouttières sur mesure et un produit approprié afin d'obtenir un résultat optimal.

Les soins

Nous intervenons, lors de notre consultation, selon les besoins que vous nous exposez dans les domaines suivants: TARTRE, CARIE, PULPITE, KYSTE, ABCÈS, BRUXISME, EXTRACTION ...

En fonction de votre état buccal, des radios numériques unitaires ou une radio panoramique seront peut-être nécessaires afin de déterminer la conduite à tenir pour retrouver une bouche saine. Nous utilisons également une caméra si besoin afin d'aller au-delà de la vision humaine c'est à dire en macro vision, ce qui permet de faire un diagnostic plus approfondi.

TARTRE

  • Dépôt de plaque dentaire sur la surface des dents qui au fil du temps se calcifie.
  • Le détartrage s'effectue à l'aide d'ultra sons puis d'un polissage avec un jet sous pression (mélange d'air, de bicarbonate de sodium et d'un film d'eau).

CARIE

  • Maladie infectieuse due à la formation de bactéries et de résidus alimentaires déposés à la surface des dents.
  • Elle se traite par reconstitution au moyen de composites ou en cas de délabrement plus important d'un onlay (dans les 2 cas de la teinte de la dent).

exemple de reconstitution avec un onlay sur une molaire (36)

DSC_0026.JPG DSC_0030.JPG

pulpite

  • Ou rage de dent, c'est une inflammation aigüe du nerf de la dent suite à une carie non traitée ou une fêlure.
  • on pratique alors une Endodontie : traitement par dévitalisation, c'est à dire traitement des racines a savoir ablation du nerf, de l'artère, de la veine de chaque racine de la dent et obturation des canaux radiculaires.

exemple de traitement radiculaire

molaire maxillaire supérieur, molaire maxillaire inférieur

R3.jpg R3__2_.jpg

kyste

  • Ou granulome, c'est une poche de tissu mou due à la présence de bactéries dans les racines. Il peut rester indolore et sans signe particulier pendant plusieurs années. Lorsque cette poche s'infecte, du pus peut s'écouler à l'extérieur par une fistule. Avec le temps ce granulome non traité évoluera en abcès.
  • Il se traite par le retraitement de la ou des racines de la dent en éliminant tous les débris infectés et une antibiothérapie appropriée et complétée si besoin par une résection apicale.

exemple de résection apicale avec ablation du kyste apical sur une incisive n°11

R9.jpg R12.jpg

BRUXISME

  • Ou grincement des dents, il peut être diurne ou nocture. Il entraîne une usure anormale des dents et est souvent dû au stress ou à une occlusion anormale.
  • Il se traite par le port de gouttière adaptée à votre mâchoire après une prise d'empreinte et un réglage de votre occlusion.

EXTRACTION

  • Bien qu'étant la dernière solution envisagée il n'en reste pas moins que cet acte chirurgical s'avère parfois nécessaire.
  • Elle consiste à enlever définitivement la dent. Son remplacement au moyen d'un implant ou d'un bridge sera alors indispensable pour maintenir une dentition équilibrée, esthétique et fonctionnelle.

La parodontie

Le tartre est la cause principale des gingivites et des parodontites qui sont des maladies infectieuses et inflammatoires des gencives. Elles sont fréquentes et caractérisées par des saignements, une mauvaise haleine, voire un déchaussement et une mobilité des dents.

Le traitement de ces maladies consiste en des détartrages profonds, voire des curetages radiculaires et polissage dans le cas de maladies plus avancées. Un traitement par antibiotiques sera prescrit

Dans le cas de récessions parodontales, nous pouvons agir par la technique dite de 'lambeaux translates' pour un recouvrement radiculaire.

Imagerie

  • Radiographies numériques réduisant de 80% les radiations
  • Rétro alvéolaire (diagnostic unitaire)
  • Panoramique (diagnostic général)
  • Cone beam (diagnostic implantaire)

Ces moyens technologiques de pointe permettent un diagnostic sûr et une étude globale adaptée à vos besoins.

Les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires ont pour but de reconstituer la dent afin de la maintenir dans sa fonction et son esthétique, soit par une COURONNE, soit par un BRIDGE, soit par une PROTHÈSE AMOVIBLE ou SEMI AMOVIBLE.

Le choix d'une prothèse dentaire s'effectuera après une analyse de votre cas, en fonction de l'état de la dent ou des dents concernées et après la réalisation d'un devis détaillé et l'acceptation de celui-ci pour la réalisation du plan de traitement.

Ces prothèses rétabliront ainsi la mastication, la phonation et l'esthétique de votre sourire.

Toutes nos prothèses sont de fabrication française et suédoise, fournies avec un certificat de traçabilité de tous les matériaux utilisés pour leur réalisation.

Le bridge

Celui-ci est réalisé pour remplacer une ou plusieurs dents absentes.

Comme pour les couronnes, nous privilégions LE TOUT CÉRAMIQUE pour une meilleure biocompatibilité et un meilleur rendu esthétique si cela est possible.

Sinon ce sera tout CÉRAMO-MÉTALLIQUE selon le cas.

exemple de bridge ceramo-metal de 5 dents de la canine (13) a la 2eme molaire (17)

Bridge 1 Bridge 2

La couronne

Celle-ci est réalisé pour restaurer une dent très abîmée.

Pour votre confort (biocompatibilité des tissus) et un meilleur rendu esthétique nous utilisons en priorité LE SYSTÈME TOUT CÉRAMIQUE, mais il est aussi possible d'utiliser du CÉRAMO-MÉTALLIQUE .

exemple d’intégration de 4 couronnes céramo-céramiques sur 4 incisives antérieures

Couronne 3 Couronne 4

exemple d’intégration globale de couronnes aux maxillaire supérieur et inférieur

DSC_0149.JPG

DSC_0151.JPG DSC_0154.JPG

exemple d'intégration d'une couronne céramo-céramique sur une incisive latérale (12)

Couronne 5 Couronne 6

Les prothèses amovibles et semi-amovibles

Celles-ci sont réalisées pour remplacer plusieurs dents manquantes.

Cette solution ne sera retenue que dans le cas où la pose d'une prothèse fixée est impossible.

  • LES PROTHÈSES ADJOINTES PARTIELLES OU STELITTES EN ALLIAGE CHROME/COBALT dans le cas où il reste encore quelques dents en bouches.
  • LES PROTHÈSES ADJOINTES TOTALES EN ALLIAGE CHROME/COBALT OU EN RÉSINE dans le cas où il ne reste plus aucune dent.

Il faut savoir que le choix de ce type de prothèse est essentiellement ÉCONOMIQUE car son encombrement, son confort et son maintien restent un problème en comparaison à la prothèse fixée.

exemple d'une prothèse complète de 14 dents en alliage chrome/cobalt et résine

Prothèse amovible 1 Prothèse amovible 2

Les implants dentaires

Ce sont des "racines artificielles" en titane qui permettent de remplacer une ou plusieurs dents absentes.

L'implantologie dentaire est aujourd'hui une technique éprouvée depuis plus de 30 ans.

la mise en place d'un implant peut se faire immediatement apres extraction avec mise en place d une couronne provisoire en sous occlusion , cette situation s'applique dans les secteurs anterieurs esthetiques. On parle alors d'implantation immediate

Cette mise en place peut se faire aussi apres cicatrisation complete de l'os une fois que l on a fait un comblement osseux de l'alveole apres extraction  ou du sinus pour les edentations posterieures superieures en cas de perte osseuse importante. la mise en place d un implant se fait aussi lorsque la ou les dents sont absentes depuis longtemps. On parle alors d'implantation différée.

Ensuite après la mise en place de ou des  implants, le temps de cicatrisaion (dit ostéo-intégration) durera en moyenne 3 mois avant de pouvoir réaliser la pose de la prothèse fixe definitive, que ce soit pour une ÉDENTATION UNITAIRE, une ÉDENTATION MULTIPLE ou une ÉDENTATION TOTALE.

Le choix pour la pose d'un ou de plusieurs implants s'effectuera après une étude précise au moyen d'investigations radiologiques appelées cone beam afin de définir le choix du diametre,de la longueur, l'emplacement et l'axe de l'implant pour une adaptation optimale et nous établierons un devis et un plan de traitement.

Édentation unitaire

Cette technique consiste en la mise en place d'un implant en titane (matériau biocompatible) que l'os va totalement intégrer en quelques semaines et sur lequel nous visserons un pilier de connexion (titane ou zircone), puis une couronne scellée ou vissée en céramique.

Cette technique évite ainsi de toucher aux dents voisines.

exemple d’intégration d'une couronne céramique sur implant pour le remplacement d'une incisive latérale (22)

Édentation unitaire 1 Édentation unitaire 2

 

Édentation multiple

Même principe que pour l'édentation unitaire, mais dans ce cas, plusieurs implants sont nécessaires.

Il faut savoir qu'il n'est pas forcément utile de poser autant d'implants que de dents absentes.

Pour cela, la décision ne pourra se faire qu'après une étude précise de votre cas.

exemple de remplacement de 2 molaires au maxillaire inférieur

DSC_0124.JPG

DSC_3241.JPG DSC_3246.JPG

exemple de prothèses mixtes: bridge sur dents naturelles et bridge sur implants

Édentation multiple 1 Édentation multiple 2 Édentation multiple 3 Édentation multiple 4

Édentation totale

2 choix possibles :

  • SOIT MAINTIEN D'UNE PROTHÈSE TOTALE, MISE EN PLACE DE 2 ou 3 IMPLANTS (en fonction du cas) . Le futur appareil sera alors muni de 2 ou 3 boutons pression qui permettront la stabilité et le maintien de la prothèse (que ce soit au maxillaire superieur ou inferieur).
  • exemple de maintien d'un appareil complet au maxillaire superieur sur 2 attachements sur 2 implants
  • DSC_4302-001.JPGDSC_4246.JPGDSC_4247.JPGDSC_4305-001.JPG

 

  • SOIT LA POSE D'UN BRIDGE OSTÉOPORTÉ FIXE, MISE EN PLACE DE 4 ou 6 IMPLANTS (en fonction de l’étude du cas) sur lesquelles sera fixé le bridge de 12 dents vissé.

2 exemples de bridges ostéoportés vissés sur 6 implants pour le remplacement de 12 dents

Édentation totale 1 Édentation totale 2

Édentation totale 3 Édentation totale 4

L'équipe soignante

DSC_2946.JPG

Docteur Philippe Jay

Docteur en Chirurgie Dentaire

Diplômé de la Faculté de Bordeaux

Formé en Implantologie à Marseille

Brigitte

Infirmière diplômée d'État

Assistante Dentaire

Formée aux techniques d'Implantologie